lundi 18 juin 2012

Les balles et couvertures des bébés de printemps

Les petites Juliette et Mahault sont nées il y a quelques jours et c'est pour moi l'occasion d'expérimenter le tissu thermocollant. Comme je ne sens pas les appliqués... Mais en contrepartie, je fais des balles ! Même si le volume, c'est loin d'être mon fort, alors je soigne ma confection.
Pour les couvertures : rien de plus simple. Un rectangle de polaire juste découpé et fini avec du biais. Pour les motifs, j'imprime des pictos issus d'une typo de symboles sur word - ici une fleur et une étoile - à différentes tailles que je reporte sur le tissu thermocollant. Et là commence le minutieux travail de découpe. C'est un enfer de précision ! Surtout le centre des fleurs... Mais ensuite, quel bonheur ! Un coup de fer (température 2 et tissu pour protéger le polaire) et l'uni aubergine de la couverture s'agrémente de lettres pour former les prénoms, de fleurs pour Mahault et d'étoiles pour Juliette. J'espère que ces ornements résisteront aux lavages...
Pour les balles, je choisis 2 types d'empiècement différents : des pentagones pour Juliette (fille d'un footballer hors pair) et des amandes pour Mahault. L'assemblage de la seconde est assez facile, pour les pentagones c'est une autre histoire, il faut bien réfléchir avant d'épingler. Surtout que je voulais qu'aucune pièce d'un même tissu ne se touche. Après des heures d'essai, j'arrive enfin à coudre cette foutue balle et, il faut l'avouer, elle est plus réussie que la plus aisée... Comme quoi ! 

Matériel
- 1m60 de polaire - Mondial Tissus
- 7m de biais - Moline
- Tissu thermocollant - Truffaut
- Chutes de tissus
- Fils à coudre assortis

Temps passé
1 week end









2 commentaires:

  1. Mahault trouve sa balle parfaite, merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends de voir quand elle sera plus active, elle kiffera à donf'

      Supprimer